A votre avis, qui est le grand gagnant?
Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai pu observer le déroulement d'un soin visage lors de mes stages en tant qu'étudiante en esthétique.
J'ai été complètement bluffée de voir le visage de cette cliente se lisser sous les doigts de l'esthéticienne pendant le massage!
La lumière était tamisée et je me demandais si j'avais un problème de vue ou un sérieux coup de pompe.
Depuis c'est devenu une banalité, et pourtant, durant plusieurs années, je n'ai pas creusé d'avantage sur la question.
Je savais que le processus de vieillissement commençait vers l'âge de 20 ans. Et comme beaucoup de gens, je pensais à tord, que les rides étaient une conséquence des cellules de la peau qui ne se renouvelaient plus aussi vite qu'avant. Ce n'est pas faux...mais ce n'est qu'une partie de la vérité!
On aurait presque tendance à oublier que ce qui fait la beauté et la jeunesse d'un visage, ce sont, certes cette peau rebondie avec ses doux traits, mais également la graisse, les muscles et les os qui la soutiennent!
Comme le dit le dicton: "Du besoin naît l'innovation"
Le temps passe et moi, comme mes clientes, je me retrouve confrontée à ce visage qui change.
Ça débute vers 35 ans avec les: "tu as l'air fatiguée aujourd'hui"... "Euh non, ça va, merci!...J'ai bien dormi."
Ensuite vers 40 ans, on se réveille avec les plis de l'oreiller imprimés sur le visage et qui sont toujours là, après avoir pris sa douche et mis tout l'attirail des soins pour affronter la journée!
A 45 ans, le teint se brouille, la peau est moins ferme et on se dit que la gravité n'a jamais été aussi forte...
On a essayé toutes les crèmes, de toutes les marques, de tous les budgets... et rien ne marche!
Alors on se pose des questions. On se demande si on passera le cap de la médecine esthétique...
On teste...mais c'est assez décevant. Surtout compte tenu du prix et de la durée du résultat.
On s'informe, on fait des recherches, on se demande tout à coup...Pourquoi cette dame était complètement défripée lors de ce fameux massage du visage? Et on apprend ceci...
Lors du processus de vieillissement, la peau change (ça, on l'a toujours su) mais pas que...
La graisse sous-cutanée diminue avec les années et se déplace vers le bas (ça non plus ce n'est pas nouveau) mais les muscles s’atrophient et les os perdent en densité!!
Certes ce n'est pas une découverte...mais le fait de réaliser que ça se passe de la même façon au niveau du corps qu'au niveau du visage fait toute la différence.
Tous les médecins sont d'accord pour dire que la pratique d'une activité physique régulière préserve votre capital santé et vous permet de gagner en autonomie et tonicité au niveau du corps.
Donc...pourquoi en serait-il différemment au niveau du visage?
La face compte un peu plus de 50 muscles, des fascias et un système lymphatique.
Il est certain qu'en les stimulant de manière régulière vous augmenter vos chances de préserver voir même, d'améliorer l'aspect de votre visage. Plus les muscles sous la peau sont détendus et fermes, plus votre visage sera lisse et tonique. Bon nombres de nos rides sont dues à une crispation de nos muscles. C'est ce qu'on appelle les rides d'expression.
Sans compter tous les bienfaits du massage:
- augmente la pénétration des principes actifs
- détoxifie, améliore les échanges cellulaires
- augmente la production de collagène
- améliore notre bien-être et libère les hormones du bonheur...
On peut donc dire que les massages ainsi que l'automassage du visage sont un anti-âge!
Alors faut-il arrêter d'utiliser ses produits cosmétiques?
Certainement pas!
Nettoyer sa peau quotidiennement, la protéger des agressions extérieures et lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à son confort est essentiel. Mais je vous en supplie, arrêtez de vous ruiner en produits qui coûtent tous plus chers les uns que les autres. Utilisez des cosmétiques clean (de qualités au niveau de la composition) qui soient bon pour votre santé et pour la planète.
Et si vous me demandez: "Est-ce que la gym faciale est efficace?"
Ma réponse sera assurément "Oui!" et le plus tôt sera le mieux!
Tout comme l'exercice physique, plus tôt vous commencer à "entraîner" les muscles de votre visage, plus longtemps vous en verrez les effets.
A partir de 20 ans, parce qu'à cet âge les muscles du visage sont très élastiques et ils tireront bénéfice de manière optimale pour repousser efficacement les premières rides.
Sinon à partir de 30 ans, la masse musculaire commence à diminuer. Une pratique quotidienne permettra de ralentir ce processus.
Et à tous les âges, car il n'est jamais trop tard pour bien faire.
La gym faciale peut également corriger une légère asymétrie due à des mouvements répétitifs, une mauvaise posture ou façon de dormir.
A moyen terme, votre visage retrouvera éclat, une peau plus tonique comme rajeunie!
Ce phénomène est déjà très répandu dans les pays anglo-saxons mais il est ancestral pour les Japonaises. Elles le pratiquent depuis des centaines d'années.
Parce que faire un massage visage, c'est un peu comme faire des squats pour le corps... pratiquez l'automassage chaque jour et muscler votre visage durant votre rituel beauté du soir!
La durée dépendra de vous...
Pour un "training" plus approfondi et plus ciblé, RDV dans notre Skin Studio! 30 min pendant lesquelles vous offrirez à votre visage une séance de gym intensive. Et en plus, ça fait du bien au moral. C'est pas génial?
Comments